En 1972, je jouais dans des revues à “La Gaité”, à Bruxelles. Une amie liégeoise, Gisèle Ory, mezzo-soprano, engagée depuis quelques temps à l’Opéra de Paris, m’annonça que des auditions allaient avoir lieu en vue de constituer un renfort pour les choeurs. Elle m’encouragea vivement à m’y présenter car, à trois mois près, je n’avais pas encore atteint la limite d’âge de 40 ans. Rolf Liebermann venait de prendre le poste d'administrateur général de l'Opéra de Paris. Il allait transfigurer le Palais Garnier, qui devient, sous sa direction, une des plus brillantes scènes lyriques du monde. J' ai envoyé ma candidature et ai été convoqué à Paris pour une audition.


         De nombreux candidats défilaient devant le nouveau directeur Rolf Lieberman. Voyant le temps passer, et comme je jouais le soir à Bruxelles, j’ai demandé s’il n’était pas possible de passer entre deux ténors. Le régisseur Monsieur Léquipé s’est adressé à Monsieur Lieberman : “Nous avons une basse qui vient de Belgique et qui joue ce soir à Bruxelles... Pourrait-il être entendu maintenant ?” “Bien sûr” répondit-il avec son accent allemand. J’ai présenté “In diesen heil'gen Hallen” de la flûte enchantée de Mozart.


         

 
         Bien que l’audition m'eût semblé parfaitement réussie, j’étais inquiet car aucune nouvelle ne m’était parvenue après                         Rolf Lieberman en 1973             

 une semaine. Et les répétions pour “Moïse et Aaron” débutaient le 1er février. Ce n’est qu’après  10 jours que la lettre m’est enfin parvenue : elle avait été déposée par erreur dans la boîte postale 117, dont le (ou la) propriétaire a eu la gentillesse, lors de son passage, de la remettre dans la mienne, la 114. Ce soir-là fut pour moi jour de fête !

 

 

D'autres souvenirs :


      1973 Opéra Comique, la Flûte enchantée avec Marcel Vanaud

      1992 Opéra de Paris, les Contes d'Hoffmann avec José Van Dam

      1992 - 16 juillet - L'accident de Séville       

      2000 Palais des princes-évêques : Tchantchès raconte Lîdje

         2007 Liège - Statue de la Liberté





Retour en haut de page